언어와 담론을 사용하지 않는 그림이 표현하고자 하는 바는 창작가 자신의 욕망이다. 그 욕망은 작가의 존재에게 부족하거나 바라는 바이다. 그리고 그 욕망을 표현하는 수단으로써 사용되어지는 수단 중 하나가 이미지이다. 우리는 여기서 정신분석학의 무의식적 경험을 우리의 연구의 근간으로 삼으며 작가가 의식적으로나 무의식적으로 표현하고자 시도하는 작가의 무의식적 욕망의 의미를 정리하며 그 욕망의 이미지 찾아내 보고자한다. 그 무의식적 욕망의 이미지는 원초적 장면과 같이 우리의 무의식 속에 잠재되어 있던 무의식적 경험으로부터 야기되고 각인되어진 인상들이 우리를 ‘바라보게’하고 그 인상들을 자극할 수 있는 새로운 인상들과의 만남들이 작가를 창작의 세계로 이끌고 우리들 또한 해석하게 밀어낸다. 우리를 ‘생각하기’로 밀어내는 것은 인상들이다. 인상들을 생각하도록 밀어내는 인상들을 만난다면 이미지는 떠오를 것이다. 생각하기는 이미지를 떠오르게 한다. 한 오이디푸스적 아이의 인상이 사유하기에 이를 수 있는 철학적인 오이디푸스의 인상으로 의미를 갖게 된다. 그런데 이미지와 관련된 언어를 지배하는 욕망은 숙명적이다. 이미지를 위해서 언어는 발생하고 이미지는 확실해진다. ‘결핍된 욕망’이 담겨진 원초적 장면을 가지고 그 결핍된 욕망을 표현하고자하는 욕망에 따라서 이미지에는 항상 욕망이 담겨있다. 이미지가 단순한 재현일 뿐만 아니라, 욕망의 재현이기도 하기 때문이다. 주체는 ‘욕망의 주체’가 된다. 이미지는 더 이상 평면이 아니고 조형적 스테레오타입이 되기도 한다. 이미지는 공간의 개념과 더불어 감각과 상상력에 ‘변장’, ‘장식’, ‘위장ㆍ은폐’ 그리고 ‘강조’와 함께 ‘시선’을 던지기도 한다. 우리는 그 예들을 Salvador Dali의 작품들과 화가 자신의 변장에서 찾아 볼 수 있다. Salvador Dali의 작품들 『아버지의 초상 Portrait de mon pere (1920년 또는1921년)』, 『욕망의 수수께끼, 어머니, 어머니, 어머니 L'Enigme du desir, ma mere, ma mere, ma mere (1929)』, 『두개골로 된 하프를 젖 짜는 듯 하는 평범한 대머리 관료(Bureacrate moyen atmosphericocephale en train de trair une harpe cranienne, 1934)』, 『가을의 카니발리즘(Cannibalisme en automne 1936-1937)』, 『나의 아버지 Mon pere (1976)』 등은 정신분석학에 근거한 우리의 이러한 욕망의 이론들을 증명하는 일련의 텍스트의 삽화들 같다.
Nous avons envie, tout d’abord, de presenter le travail de recherche que nous avons effectue sur la theorie de la psychanalyse precisement de l’≪image du desir inconscient ≫. En effet, ces methodes d’investigation du psychisme humain s’efforcent de rendre compte de l’experience inconsciente de l’artiste, notamment de ses origines remontant a l’enfance et du rapport de cette experience avec son oeuvre artistique. Comment les arts qui n'utilisent pas le langage et le discours expriment-ils l’idee et le desir de l’auteur ? Par exemple, pour la peinture et pour le film cinematographique. Ils utilisent l’image, comme moyen d’expression des objets du desir de l’auteur. Regardons d’abord le sens de ≪l’image≫ en psychanalyse. Ensuite nous verrons sa signification chez auteur. Dans le fonctionnement du desir en psychanalyse, l’image a le privilege du senti quand la vision s’ajoute au champ du desir. Un garcon, au regard du complexe d’OEdipe, qui est obsede par la mere, reconnait la difference entre lui-meme et la mere du fait qu’elle n’a pas de penis. Il a ete un voyeur cache dans l’acte sexuel de ses parents. Il a ete elimine et n’a plus ete le centre du monde. Il a pu connaitre l’inquietude de la perte de son objet d’amour, sa mere. Il s’est demande pourquoi le pere est si important pour la mere. Il a aussi enviele pouvoir du pere qui a pu posseder l’objet de son desir. Dans la vie quotidienne, tous les instants sont soumis a son regard ou ason observation. Certains aspects sont tellement importants qu’ils restent graves dans son souvenir. Pour l’enfant ≪oedipien≫ ≪la scene primitive≫ est devenue tres importante et cette scene est retenue captive dans son inconscient. Dans le processus du developpement sexuel de l’enfant cela peut etre la premiere rencontre entre le desir et l’image. Cette scene le submergerait, de l’inconscient au conscient, comme une reminiscence de souvenir. C’est l’image primitive et originelle au sens freudien. Nous nous avions demande ici, comment est realisee la representation du souvenir ou le retour de l’inconscient au conscient. Une pensee philosophique de l'auteur qui essaye de rechercher le temps perdu, nous donne une idee de la representation de l’image de l’evenement d’autrefois. Il y a l’existence de quelques choses ≪cequi force≫ a arriver a rappeler l’image du passe. Par exemple, il est necessaire que les ≪impressions≫ nous forcent a regarder et les ≪rencontres≫ nous forcent a nous interpreter. Ce sont les ≪impressions≫ qui nous forcent a "penser". Nous pouvons introduire des elements a "penser" et l’hypothese que la scene primaire impressionnee a grave dans le souvenir comme une image impressionnante. L’image, avec la notion de l’espace, ouvre le ≪regard≫ a la sensation et a l’imagination avec le deguisement, le camouflage et l’exageration, par exemple Salvador Dali. Derriere le tableau, c’est son regard. La pensee de l’image rencontre alors le sujet du desir. La rencontre de la philosophie et de la psychanalyse est aussi une rencontre de l’image avec le desir. Cette rencontre fait allusion a la fois a ce qu’il veut exprimer et a ce qu’il desire. A partir cela, nous avions critique certains ouvrages de Salvador Dali nous avions ete interesses par la vision qu’il avait du corps humain en general et de l’attribution de la sexualiteenvers celui-ci en particulier.